3/04: Journée d’auto-défense à la ZAP

Nouvelle journée d’auto-défense à la ZAP
12h: repas partagé
14h: début des ateliers (point legal, accrobranche, stratégies non-violentes…)
Petit point sur notre situation juridique:
La ZAP est protégée par la trêve hivernale, et nous avons reçu un commandement à quitter les lieux le 3 avril. Si des étapes légales sont théoriquement obligatoires avant le recours aux forces de l’ordre (passage de huissier, enquête sociale, arrêté préfectoral…), nous considérons que le risque d’expulsion augmentera d’un cran début avril.
Notre lutte est celle de la défense de terres agricoles, dont 86 hectares sont menacées à Pertuis, toutefois nous défendrons aussi ces maisons occupées, lieux de rencontres, de luttes et de plantations. Notre stratégie peut se résumer ainsi: retarder de manière non-violente l’arrivée des forces de l’ordre, et ramener un maximum de soutien extérieur.
Comment les soutiens extérieurs peuvent-ils nous aider ?
– Avant l’expulsion, en nous apportant du matériel (vivres, constructions…), en passant nous voir, nous soutenir
– Pendant l’expulsion : en diffusant les alertes, en venant manifester son soutien, en filmant les forces de l’ordre
– En renseignant la ZAP d’activités policières qui devraient nous alerter
Lors de l’expulsion, nous diffuserons et alerterons sur les réseaux. Les soutiens extérieurs ne seront pas coordonnés depuis l’intérieur. Nous aurons une legal team afin de protéger tous les camarades et gérer d’éventuelles sorties de GAV. Un avocat (M Lantelme, barreau d’Aix) est dédié en cas de poursuites judiciaires, même si nous espérons qu’il n’y en aura pas.
Et puis, on n’oublie pas de garder la patate!