Une pièce à charge dans l’affaire de l’amiante, une nouvelle pression policière et enfin un droit de réponse à nos confrères de la Provence: bienvu.es dans l’épisode 3 du pôle Enquête.
7) Au hasard de nos navigations sur le web, nous sommes tombé.es sur l’appel d’offre pour le désamiantage et la destruction des maisons de la ZAP, remporté par l’entreprise marseillaise Marion TP. La parcelle BD 117 correspond aux maisons situées 421 chemin du Gourre d’Aure: oups, ces maisons ont déjà été pétées par l’entreprise Roux TP le 8/12/21 accompagnée de municipaux. En plus du désamiantage, Dr OctoPellenc aurait-il aussi oublié de passer par l’étape légale appels d’offre ? Vu son rapport conflictuel à la loi, on peut se demander si son passé d’anarchiste ne serait pas en train de refaire surface.
8) Le 29/03/21, un camarade était convoqué par la gendarmerie de Pertuis pour menace de mort sur élu, rien que ça. On lui reproche d’avoir dit un jour au mégaphone qu’il fallait s’en prendre aux “têtes des pyramides”. Alors que certains auraient pu y voir une attaque raciste envers la culture égyptienne, les gengens de Pertuis, eux, sont persuadés qu’il s’agit là d’un possible risque terroriste: il fallait donc réagir fort, et vite, en l’occurrence 6 mois après les faits reprochés. Au cours du rassemblement de soutien, le gengen-cowboy de Pertoche s’enflamme: “tout seul, je vous défonce tous”; viril, mais correct. Réponse chantante des manifestants: “combien on vous paye pour faire ça?”.
9) Début avril, le pôle Enquête du journal La Provence publie une investigation riche d’informations: une dizaine de zapatatistes aurait des problèmes gastriques. Cuve intoxiquée? Épidémie de gastro? Les enquêteurs, malgré leurs recherches approfondies, n’ont pas réussi à trouver le patient zéro ni la cause certaine. Effaré par la qualité de cet article, le pôle Enquête de la ZAP pense que certaines personnes ont voulu nous éclabousser à travers cette sombre histoire, qui d’ailleurs risque de laisser des traces.