Pellenc nous fait la guerre: la ZAP contre-attaque

Le temps est venu pour le pôle Enquête de la ZAP de mettre en lumière les agissements autoritaires et/ou frauduleux de notre cher maire en vous détaillant certaines affaires.

1) La Mairie de Pertuis, dont Roger Pellenc est maire, a commandité trois attaques illégales de pelleteuses contre la ZAP à l’entreprise Roux TP

2) Le coprésident de l’Association des Maires de Vaucluse met un like sur une des nos publications facebook (reportage FR2): Roger Pellenc demande son éviction

3) Roger Pellenc refuse l’accès à la Fête aux herbes au syndicat SIMPLES, qui désirait afficher une banderole “SOUTIEN AUX ZONES NATURELLES ET AUX ZONES AGRICOLES”

Nous invitons bien sûr les journalistes à enquêter à leur tour sur ses affaires, et n’hésitez pas à nous demander par mail (lazapdepertuis@riseup.net) les pièces justificatives.

Détails des affaires:
1) Les trois attaques sont les suivantes:
– Le 8 décembre 2021, deux maisons voisines à la ZAP sont détruites, sans désamiantage préalable, mettant en danger la santé des travailleurs et des riverains.
– Le 13 décembre 2021, le portail et une partie de clôture sont détruits
– Le 31 janvier 2022, le mur côté départemental ainsi que notre réserve d’eau potable sont détruits

A chaque attaque, une pelleteuse de Roux TP est accompagnée d’une voiture de la police municipale et d’agents municipaux. Nous avons rencontré les ouvriers directement impliqués dans ces attaques : ils déclarent travailler pour l’entreprise Roux TP (Pertuis), et que la mairie de Pertuis a commandité et payé cette entreprise pour réaliser ces attaques illégales (témoignages non enregistrés). La gendarmerie de Pertuis a, quant à elle, illégalement refusé notre dépôt de plainte. Pour citer le chef: “Vous n’êtes que des squatteurs, vous n’avez aucun droit”.

Ce que nous ne savons pas encore, c’est combien ont coûté à la ville ces attaques dangereuses et illégales, mais aussi ce qu’en pense la préfecture. Merci à nos amis journalistes de poser ces questions.

2) Nous avons eu accès à un échange de lettres savoureuses entre Roger Pellenc et Jean-François Lovisolo (maire de La Tour-d’Aigues), tous deux coprésidents de l’AMV (Association des Maires de Vaucluse).

Extraits de la première missive de Pellenc (12/01/22):
– “J’ai appris avec stupéfaction que vous vous êtes permis d’approuver le post relatif au reportage fallacieux de France 2 publié sur le facebook des quelques zaddistes radicalisés opposés au projet d’extension de la zone d’activité”
– “Ce soutien en faveur de squatteurs et cambrioleurs pris en flagrant délit par la police et occupant irrégulièrement plusieurs maisons appartenant à l’EPF situées en zone rouge du PPRI Durance disposant d’un permis de démolition constitue une faute morale et politique.”
– “Prendre parti avant le terme d’une procédure judiciaire en faveur de ces hors-la-loi organisateurs de manifestations non déclarées en pleine pandémie de COVID-19, sur lesquels reposent de lourdes charges et qui ne reculent devant aucune action pour bloquer un projet d’utilité publique, est à mes yeux un comportement indigne”.

Réponse de son ami (20/01/22):
– “Qu’il y a-t-il de méprisable à liker une émission diffusée sur le service public où certains regrettent le bétonnage, à outrance, de la ville de Pertuis. Pour moi, l’indignité ce serait, par exemple, de diffuser de manière anonyme un tract diffamatoire.”
– “Oui, je suis étonné que, vous, Maire de Pertuis, ayez réussi le tour de force de n’investir presque rien pour la mise en sécurité de 650 habitations, situées en zone inondable sur votre commune, seulement, quelques travaux de replatrâge des digues.”
– “Vous avez réussi le tour de force de tuer le centre-ville de Pertuis, qui ressemble plus à un coupe gorge déserté par ses commerces et ses activités de service”.
– “Pertuis a, aussi, le privilège d’être la seule commune de France à refuser une salle de permanence à des élus de la République”.

Réponse de Roger (07/02/22):
-“je souhaite que vous vous saisissiez en conseil d’administration de cette affaire pour engager une procédure de radiation “pour motifs jugés graves” à l’encontre de ce membre. Dans l’hypothèse où la sanction qui semblerait devoir découler des faits précédemment analysés avec les pièces jointes, ne saurait être prise, je serais dans l’obligation de me retirer, à regret, de notre association”.

Nous conseillons donc aux vauclusiens de faire très attention à leur like facebook: Roger voit tout!

3) L’association Pertuis Active, liée à l’Office de Tourisme et à la mairie de Pertuis, organise la deuxième édition de la Fête aux herbes prévue le 28 mai. En apprenant que le syndicat SIMPLES (Syndicat Inter-Massifs pour la Production et L’Économie des Simples) souhaitait afficher une banderole “SOUTIEN AUX ZONES NATURELLES ET AUX ZONES AGRICOLES”, Roger Pellenc, furax, a sorti son 3310 (modèle non confirmé) et exigé leur retrait de la fête.

Faisant suite, la présidente de l’association Pertuis Active, Michèle Gamet, ancienne collaboratrice de Roger à la mairie, envoie le mail suivant au syndicat:

“Pour faire suite à votre message, j’ai réuni le conseil d’administration de l’Office de Tourisme-Pertuis Active.
A l’unanimité, il a été décidé que nous ne pouvions vous accepter à notre manifestation “Simples et de bon goût”. le 28 mai prochain.
En effet, celle-ci doit rester “une fête” des agriculteurs producteurs d’herbes aromatiques et thérapeutiques , et non une tribune pour exprimer telle ou telle opinion. Elle a été imaginée pour mettre en valeur votre travail, peu connu et remarquable, chose rarement faîte dans notre région, alors que ” les herbes de Provence” sont connues et copiées dans le monde entier !
Votre position n’est donc pas compatible avec l’esprit de notre manifestation.
Bien entendu, cette non- acceptation est la même pour toutes les personnes que vous évoquez en signature.
Michèle GAMET, Présidente”

Attendez-vous à de nouvelles révélations dans le premier numéro du zine de la ZAP.